Église paroissiale de Cerniat

8
Située sur un promontoire, l’église actuelle Saint-Jean et Saint-Paul est édifiée à l’emplacement d’une chapelle consacrée en 1615, au moment où Cerniat est érigé en paroisse, séparée de celle de Broc.
L’église est dotée de son clocher en 1811 seulement. Dans la nuit de Noël 1838, un incendie se déclare à la cure, avant de se répandre à l’église, réduisant en cendres la charpente et la toiture. Les autels sont sauvés. Une reconstruction complète de l’édifice s’impose en 1893 afin d’accueillir un nombre croissant de paroissiens. À l’instar d’une soixantaine d’églises reconstruites durant la seconde moitié du 19e siècle dans le canton de Fribourg, on lui confère un style néo-gothique. On est frappé par l’élévation de la nef et de sa tribune placée ainsi en hauteur, agrandie en 1952. Une chapelle ardente est aménagée en 1994, derrière les fonds baptismaux.
Le maître-autel est surmonté d’une statue du Sacré-Cœur se détachant du vitrail central de Saint Bruno, en rappel à l’aide accordée à la paroisse par les Chartreux du monastère voisin de La Valsainte. L’église est restaurée en 1954 avec un ravalement de crépi blanc en aplat. Les trois vitraux du chœur sont réalisés dans la foulée en 1976 par Yoki, le vitrailliste Emile Aebischer de Fribourg, avec les deux saints patrons à gauche et à droite. Le chemin de croix en bois sculpté est l’œuvre du sculpteur de Marsens, Jean-Marc Gaillard (2001).
CHAPELLE DE LA TRINITÉ
La paroisse de Cerniat possède également une chapelle dédiée à la Trinité. Celle-ci a été construite en 1605 et restaurée pour la dernière fois en 1986. Elle est située aux Pelleys, vers le hameau des Planches en direction de Crésuz.



En collaboration avec la commune de Val-de-Charmey