Cimetière de Jaun

Les croix de Reinold Boschung sous la neige, 2022

34

Le cimetière de Jaun est un lieu de repos unique. Les croix funéraires sont à la fois uniformes et très personnelles. Nous devons l'origine de cette curiosité unique à Walter Cottier (1921-1995). C'était un original, autodidacte, doué pour la connaissance de l'homme et la sculpture de croix funéraires.

L’aventure débute en 1948. Walter Cottier, menuisier et artiste habitant les lieux, choisit d’orner la tombe de son grand-père d’une croix en bois sculpté, carl es revenus modestes de leur famille ne le leur permettait pas d’acheter une pierre tombale. La particularité de ces croix réside dans le fait que l'artiste représente la vie du défunt de la manière la plus réaliste possible sur un côté, tandis que le deuxième côté du monument reste plus mystique et symbolique. En 1988, Walter Cottier a reçu le Deutschfreiburger Kulturpreis (Preis für Zweisprachigkeit depuis 1993) pour son œuvre grandiose.

Après le décès de Walter Cottier, en 1995, Reinold Boschung a repris son héritage. L'artiste travaille entièrement selon le principe de son prédécesseur. On remarque tout de suite que la conception des croix funéraires forme une unité extérieure. Cela s'explique par le règlement du cimetière de la commune. Dans la mort, tous sont égaux.

La conception du devant de la croix avec les motifs représentés incombe aux proches des défunts en collaboration avec le sculpteur de croix. De même, il incombe aux proches de veiller à une décoration florale soignée. Après 25 ans, les croix funéraires doivent être retirées. La Toussaint revêt une importance toute particulière. Lors d'une cérémonie commémorative à l'église, on se souvient des défunts et au cimetière, les couleurs automnales des fleurs et la symbolique très personnelle rappellent une chose qui nous attend tous : l'éphémère.

Aujourd'hui, de plus en plus de gens se font incinérer. C'est pour eux qu'en 1994, l'artiste fribourgeois Freddy Peissard a aménagé avec art la tombe à urnes - sur le côté est de cette église - comme un mémorial mémorable.

UN MUSÉE À CIEL OUVERT

Les 12 croix funéraires placées ici ne sont pas classées chronologiquement selon leur origine. La plus ancienne (ici tout à droite), datée de 1960, est, comme toutes les autres, le témoin d'une œuvre magnifique réalisée par Walter Cottier sur une période d'environ 45 ans.
La croix funéraire de Walter Cottier est restée 25 ans dans le cimetière. Elle a été réalisée par Reinold Boschung.

Cimetière de Jaun
Walter Cottier (1921-1995), Werner Schuwey

En collaboration avec la commune de Jaun