Village de Im Fang

32
Le nom allemand Im Fang est une forme secondaire de Bifang et In Fang, qui signifie terrain clos, pré ou champ. Le nom français La Villette vient du diminutif roman villa, qui signifiait petite maison de campagne en latin et en ancien français.
Im Fang a toujours fait partie politiquement de la commune et de la paroisse de Jaun. Jusque dans les années 1970, le village avait développé une certaine autonomie. Il y avait une aumônerie, la poste, une fromagerie pour la collecte du lait, l'école primaire et même plusieurs magasins d'alimentation.
Le village de Im Fang avait même ses propres pompiers. Sans oublier le célèbre hôtel-restaurant Zur Hochmatt et la présence des gardes-forts qui devaient entretenir les nombreuses fortifications de la montagne pour assurer la sécurité des villageois en cas de guerre.
Aujour’dhui, comme dans de nombreux villages, il ne reste aujourd'hui plus grand-chose de cette autonomie. La vie économique et sociale se déroule principalement dans les grands centres.
En revanche, dans les régions de montagne, l'exploitation du bois et de la forêt est restée un secteur économique important. C'est également le cas à Im Fang. Ce n'est pas pour rien que l’entreprise Chalet Schuwey est le plus gros employeur de la commune, avec près de 40 employés. Le centre de ski de fond Nordic Jogne est aujourd'hui connu bien au-delà des frontières du canton et est devenu un lieu d'entraînement et de rencontre très apprécié pour le sport de compétition et les loisirs.

En collaboration avec la commune de Jaun