Hôtel de la Berra

A Cerniat, Hôtel de la Berra (Simon Glasson, vers 1950), Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, Fonds Collection de cartes postales, CAPO

11

Une auberge est mentionnée à Cerniat depuis 1793, assurant un dernier relais aux pèlerins en route pour la Chartreuse de La Valsainte, quatre kilomètres plus haut. Edifié en 1910, l’Hôtel de la Berra actuel reprend – comme l’école voisine bâtie à la même époque – certains aspects du Heimatstyl alors en vogue en Suisse, notamment avec ses colombages inspirés de l’époque médiévale. Elle arbore également un bôgo qui signifie en patois arche du pignon, un avancement du toit commune à l’architecture paysanne de la Gruyère.

Le pignon sud-est du toit est surmonté d’un épi de faîtage en zinc et en plomb, support d’un globe surmonté d’une pointe. Une fresque représente les Trois Suisses au serment du Grütli au haut de la façade, derrière la galerie des combles.

Une coopérative villageoise s'est constituée en 2019 pour maintenir l’exploitation de l'établissement ainsi que celle du magasin Val-Marché situé vis-à-vis. Les deux établissements restent des propriétés communales, tout en assurant un rôle crucial pour la vie sociale du village.

En collaboration avec la commune de Val-de-Charmey