Le théâtre en patois francoprovençal

Théâtre en patois par la jeunesse de Cerniat (Yvette Frossard, 2021)

E

Dans les districts de la Gruyère, de la Veveyse et de la Sarine, des pièces en patois sont jouées chaque année. Elles réunissent un public et des acteurs de la région autour du patois fribourgeois, une langue d’origine francoprovençale. L’action mobilise généralement peu de personnages et se déroule dans des espaces familiers. Les comédiens amateurs sont patoisants ou apprennent à prononcer correctement. De rares auteurs actuels créent des œuvres inédites et assurent ainsi le renouvellement du répertoire théâtral en patois.

Les premières pièces en patois sont composées vers 1920 par des auteurs fribourgeois Cyprien Ruffieux, Fernand Ruffieux, Joseph Yerly, Pierre Quartenoud, l’Abbé François-Xavier Brodard et Francis Brodard. Il s’agissait de drames villageois, de scènes au chalet, de légendes mises en scène, ou de comédies musicales sur des airs de l’Abbé Bovet. Comme les associations de patoisants n’existaient pas encore (elles sont fondées entre 1956 et 1984), les sociétés de jeunesse, les groupes de Costumes et Coutumes, les sociétés de chant et de musique organisaient les représentations, parfois en deuxième partie du concert annuel ou d’un loto.

Encore bien vivant dans le canton, le théâtre en patois ne manque ni de public ni de relève. Les principales troupes du canton qui jouent des pièces en patois sont la jeunesse de Cerniat (qui crée et joue elle-même ses pièces env. tous les 2-3 ans), la troupe théâtrale du Groupe Choral Intyamon à Albeuve (théâtre et chant), La Tropa dou Dzubyà de Sorens, les patoisants de la Sarine, Intrè-No de Fribourg, les patoisants de la Gruyère, les patoisants de la Veveyse, le groupe des Tsêrdziniolè de Treyvaux. D’autres troupes peuvent aussi intégrer une pièce en patois dans leur programmation annuelle.