Ancienne Pension du Chalet

19
Située au Village d’Enhaut, l’ancienne Pension du Chalet, reconstruite à l’identique en 2022 pour sa façade principale donnant sur la rue, était aménagée sur une construction en madriers datant du début du 19e siècle. Elle ne figure pas sur les plans du village de 1756, mais on l’aperçoit sur la première photographie du village de 1895. Sa construction intervient dans la foulée de l’inauguration de la route Bulle-Boltigen et du viaduc en 1881, édifice qui supprima le franchissement du vieux pont couvert en bois au fond des gorges du Javro. Charmey est désormais à portée des diligences et donc des touristes.
Le rez-de-chaussée surélevé de l’ancienne Pension du Chalet a été modifié à plusieurs reprises au 20e siècle pour aboutir à un jardin d’hiver sur la façade principale surmonté d’un balcon couvrant toute la largeur du bâtiment. Une seconde galerie était abritée par le grand pignon frontal en berceau, typique des grandes maisons en bois charmeysannes.
En 1907, Charmey compte 3 pensions (Le Sapin, Le Chalet – tenue par Louise Brunisholz – et Le Maréchal), 6 auberges (L’Étoile, Le Sapin, Le Maréchal, La Grappe, Le Chêne, Les XIX Cantons), 4 boulangeries, 12 épiceries-merceries… pour 1'250 habitants.



En collaboration avec la commune de Val-de-Charmey