Cerniat et le hameau du Borgeat

12
L’histoire du village de Cerniat est intimement liée à celle de la Chartreuse de La Valsainte, bien que déjà habité avant la fondation du couvent en 1295. Au milieu des ciernes – pâturages défrichés – et des forêts, Cerniat compte un nombre étonnant de fermes bien conservées datant du 18e siècle. Le village est souvent cité en exemple pour avoir su maintenir son riche patrimoine tout en le renouvelant.
Après avoir pratiquement doublé sa population au 19e siècle passant de moins de 400 à 750 habitants, Cerniat subit, comme la plupart des villages de la Gruyère, l’exode rural dû à l’industrialisation du 20e siècle. Le village ne compte plus que 328 habitants en 1980. Un recul enrayé grâce à l’essor du district de la Gruyère depuis la construction de l’autoroute N12.
UN VILLAGE DE HAMEAUX : L’EXEMPLE DU BORGEAT
Sur l’ancien chemin de la plaine qui conduit de Crésuz (910 m) à La Valsainte (1015 m), le village de Cerniat s’étire en plusieurs hameaux :
• les Utzets (975 m),
• le Borgeat qui se termine à l’église (925 m)
• Cerniat proprement dit (930 m) – village-rue avec l’école et l’auberge
• les Riaux (925 m).
Le hameau du Borgeat fut réduit en cendres au début en 1799 et reconstruit avec l’allure qu’il a conservé jusqu’à aujourd’hui. L’incendie de la nuit de Noël 1838 détruisit la cure et l’église, au bas du hameau.

En collaboration avec la commune de Val-de-Charmey