Usine électrique

Chute et usine électrique de Bellegarde en dessous des sources de la Jogne, (4.1920), Musée gruérien, Bulle

40

La première centrale hydroélectrique de Jaun se trouve en aval de la cascade. Il s’agit d'un corps de bâtiment allongé sur lequel se dresse une petite tour carrée. Cette petite centrale fut l'outil de production d'électricité de EW Jaun Energie AG. Grâce à la cascade, d'où jaillissent parfois 6000 litres par seconde, l'entreprise produit 2,4 millions de kWh, représentant 60% de l'électricité produite dans le village à partir de sources d'énergie renouvelables.

Au début du 19e siècle, Marcel Buchs, couvreur à Jaun, commence à utiliser l'énergie hydraulique. Il achète l'ancien moulin situé au bas de la cascade pour le transformer en usine électrique. Ainsi, la veille de Noël 1912, le village de Jaun est pour la première fois éclairé à l’électricité.

Le petit-fils de l'innovateur Marcel Buchs – un autre Marcel Buchs – représente la troisième génération à diriger l'unique centrale électrique privée du canton de Fribourg. Ce statut particulier perdurera jusqu'à fin 2020. Comme aucune succession n'a pu être garantie au sein de l'entreprise familiale et qu'un certain nombre d'investissements auraient dû être réalisés, Marcel Buchs a décidé de vendre l'entreprise au 1er janvier 2021. Le nouveau propriétaire est depuis lors Groupe E.

En collaboration avec la commune de Jaun