Hameau de la Tzintre

La Tzintre [et Vounetz, Charmey] (Charles Morel, 1922), Musée Gruérien

27

La Tzintre, c’était le hameau à la ceinture, à la limite du village, le long de la Jogne. Vers 1800, La Tzintre comptait 9 maisons, 2 moulins, une scierie, une forge, une auberge (voir au verso), 2 chapelles (Saint-Jacques et de l’Ermitage, détruites au 19e siècle). Le hameau abritait surtout les caves recueillant la production de fromage de centaines d’alpages. L’essor des fromageries de plaine au 19e siècle et la construction des routes d’alpage dans les années 1970 ont réduit la fabrication à une quarantaine de chalets.

La Tzintre, c’est le hameau industrieux de Charmey organisé autour de la production de fromage. Les premières désalpes à la Saint-Jacques – vers la fin juillet – donnaient lieu à une fête effrénée. À partir de la Saint-Michel, à la mi-mai, les meules de gruyère affinées dans ses caves étaient expédiées jusqu’à Lyon par la route du fromage. À la fin du 18e siècle, la centaine de fruitiers (fromagers) de Charmey produisaient près de 15'000 meules réparties en convois pouvant aller jusqu’à 250 mulets (1’500 meules), quittant la Tzintre pour Vevey et la France.

Les anciennes caves de la Tzintre forment un ensemble de bâtiments encore visibles comprenant en sous-sol ou en grottes les locaux d’affinage. Inaugurées en 2013, les nouvelles caves de la Tzintre situées à quelques centaines de mètres en direction de Jaun ont repris l’affinage du Gruyère d’Alpage AOP et du Vacherin Fribourgeois AOP d’alpage produits par une trentaine de chaudières. La Tzintre abrite aussi la fromagerie de la société de laiterie qui transforme toute l'année le lait d'une vingtaine d'exploitations agricoles de la vallée. L'ensemble des produits (d'alpage et de fromagerie) sont notamment commercialisés dans le magasin au village de Charmey.

"Le Pont de la Tzintre, près Charmey", vers 1800, Joseph-Emmanuel CURTY (1750 - 1813), © Musée gruérien Bulle

En collaboration avec la commune de Val-de-Charmey