Cascade

39
La cascade de Jaun, considérée comme l’une des plus belles de suisse par Suisse Tourisme, constitue la plus importante source des Préalpes fribourgeoises. Son fonctionnement hydrologique est longtemps resté un mystère pour les scientifiques.
Ces derniers se demandaient d’où pouvaient provenir les eaux jaillissant de la roche qui alimentent cette cascade au débit imposant. En 1928, des géologues ont tenté de résoudre cette énigme. À 12 km de la cascade, dans le vallon des Morteys, ils ont coloré l’eau d’un ruisseau à l’endroit où celui-ci disparaissait progressivement dans le sol. Onze jours plus tard, le colorant réapparaissait à la cascade de Jaun. Une partie du mystère était levé !
Dès lors, de nombreuses études ont permis d’esquisser l’étendue de ce bassin versant hydrogéologique typique du karst (voir carte). En effet, dans les zones dites karstiques, les eaux de pluie et de fonte des neiges, plutôt que de s’écouler en surface en suivant la topographie du terrain, s’infiltrent dans un réseau de galeries souterraines. Ces dernières sont créées et élargies au fil du temps par un processus chimique de dissolution que subissent les roches calcaires au contact de l’eau.
Durant son voyage dans le sous-sol, l’eau finit par se heurter à une couche géologique moins perméable qui la fera émerger à la surface pour former une source, comme celle de Jaun.
Depuis les années 1970, des spéléologues-plongeurs (voir image) explorent la galerie aboutissant à la cascade (jusqu'à 300 m), ce qui représente une infime partie de ce vaste monde souterrain aquatique.
La cascade de Jaun constitue ainsi un spectaculaire témoin de la circulation souterraine de l’eau dans les régions calcaires des Préalpes. C’est pourquoi elle figure à l’inventaire des géotopes fribourgeois d’importance cantonale.


En collaboration avec la commune de Jaun