Maison du Juge et de l'Évêque

Cerniat (Charles Morel, avant 1917), Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, Fonds Collection de cartes postales, CAPO

13

La maison dite du Juge et de l’Évêque correspond au type de maisons à l’entour, caractérisées par un escalier frontal, un grand bôgo (avant-toit saillant en arc) et une galerie ajourée au comble. La bâtisse est repérable entre toutes à sa croix sculptée ornant le sommet de l’avant-toit, marque de son ancienne appartenance épiscopale, et au décor appliqué – assez rarement conservé – de son pignon.

Construite au 18e siècle avec des transformations au 19e, comme c’est le cas de la plupart des maisons de Cerniat, l’habitation est complétée d’un rural avec une écurie, une étable, une grange et un bûcher.

Acquise par Jean-Joseph Charrière, elle est vendue en 1892 à son frère Louis qui cumule les fonctions de juge de paix, syndic et député. Louis est également le père de Monseigneur François Charrière, évêque du diocèse entre 1945 et 1970. Quand le juge décède en 1926, sa famille quitte la maison de Cerniat pour Fribourg. En 1950, l’Évêché reçoit le domaine et la maison qu’il dote d’un magasin, avant de tout revendre dans les années 1980. Depuis 2007, la maison du Juge et de l’Évêque est transformée en appartements.

En collaboration avec la commune de Val-de-Charmey