Les ruines de Montsalvens

1
Surplombant la zone alluviale à la jonction de la Sarine et de la Jogne, au-dessus de Broc, les ruines du bourg médiéval de Montsalvens émergent de la forêt par la puissante tour d’un ancien donjon, campée sur son belvédère.
Les ruines comprennent la tour, le donjon, les pans de murs de l’enceinte et de la porte supérieure du bourg, ainsi que, masquées par la végétation, les fondations des maisons et de la porte inférieure mises au jour par des fouilles menées dans les années 1940.
Tels sont les vestiges du verrou contrôlant l’accès à la vallée de la Jogne, entre la baronnie de Broc, apanage des comtes de Gruyère, et la seigneurie de Corbières, entre la fin du 13e et le début du 15e siècle. Le bourg fortifié protégeait des invasions bernoises depuis le Simmental.
Constituée au 12e siècle, la seigneurie de Montsalvens comprenait la rive droite de la Sarine, de Rossinière au-delà du défilé de La Tine, à la Jogne. En 1274, Pierre II de Gruyère reçoit l’autorisation du comte Philippe Ier de Savoie de renforcer la défense du château par de vastes fortifications barrant la vallée, avec le développement d’un bourg doté de deux portes et de deux rangs d’habitations situées au-dessous du château. On pense qu’un long mur reliait le bourg à une fortification inférieure dont il reste quelques ruines sur l’éminence surplombant le premier lacet dit de Bataille. Ce nom vient de bastille, signifiant fortification.
Au 14e siècle, les sires de Montsalvens emménagent à la Maison forte de Broc, plus confortable, contrôlant le passage de la Sarine. En 1407, un raid bernois met à sac Montsalvens qui ne se relèvera pas de ses ruines.



En collaboration avec la commune de Châtel-sur-Montsalvens