Le sentier des patrimoines de la vallée de la Jogne

i

Un sentier pour découvrir les richesses des patrimoines de la Jogne
Les patrimoines culturels – bâti et immatériel – des villages de la vallée de la Jogne ont été fortement influencés par la saison d’alpage. C’est ce fil rouge que le Sentier des patrimoines de la Jogne propose de suivre, afin de découvrir par l’intermédiaire de panneaux une soixantaine de bâtiments et traditions vivantes entre Broc-Fabrique et Jaun. Cet itinéraire long de 22 kilomètres s’inscrit sur des chemins de randonnée déjà balisés. Accessible au marcheur confirmé comme aux familles, il peut être facilement fractionné en étapes de 3 heures de marche effective, au départ de Jaun, Charmey ou Broc-Fabrique.
 
Au fil des villages et des hameaux, 45 panneaux décrivent des éléments marquants du patrimoine bâti, choisis pour leur richesse culturelle et leur proximité du tracé. Le sentier fait aussi la part belle au patrimoine culturel immatériel : 12 traditions vivantes – tirées des inventaires cantonaux, ou jugées d’un intérêt fort par le Parc – y sont présentées, chacune dans un lieu emblématique. Le travail de rédaction a été réalisé avec le précieux concours de Pierre-Philippe Bugnard, pour les panneaux sur le patrimoine bâti en français, et de Werner Schuwey, pour les panneaux sur le patrimoine bâti en allemand.
 
QU’EST-CE QU’UNE TRADITION VIVANTE ?
En Suisse, les traditions vivantes désignent le patrimoine culturel immatériel. Cette notion regroupe des représentations et pratiques, transmises de génération en génération, qui véhiculent un sentiment d’identité et de continuité.
La Maison du Gros-Plan, Charmey
Le grenier de 1637, Jaun
La chapelle de la Trinité, Cerniat
L'art du tavillonnage, ici avec Vincent Gachet
La course de charettes, Charmey
La grotte mariale, Jaun