Auberge des XIX Cantons

28
Démolie en 1985, l’Auberge des XIX Cantons est attestée sur les Plans de 1756 sur la rive droite de la Jogne. Elle a probablement pris l’appellation des XIX Cantons en 1815, lorsque la Suisse est passé à 22 cantons à l’issue du Congrès de Vienne.
Il n’est pas étonnant que La Tzintre se soit dotée d’une auberge très tôt, étant donné la fonction de véritable centre de gestion du fromage d’alpage que le hameau, assumait. Le trafic commençait avec l’arrivée des barlatê – armaillis chargés du transport des meules de 20 ou 30 kg, à mulets ou à dos d’homme – en provenance des vallées supérieures.
Ensuite, avant le départ des caravanes de 50 à 250 mulets pour Vevey et la France, La Tzintre salait et affinait les gruyères par milliers dans ses caves. Ainsi, l’auberge permettait d’épancher d’innombrables soifs, en récupération des marches épuisantes depuis les estivages ou en préparation des pérégrinations sur la longue route du fromage jusqu’au Léman et au-delà.
La saison culminait vers la fin juillet avec la bénichon de la Saint-Jacques, dite aussi Bénichon de la Tzintre. Même si elle était la deuxième bénichon de Charmey par l’ancienneté, après celle du village, elle était réputée plus féroce. Depuis la démolition en 1985 des XIX Cantons et du pont de 1878 – pour corriger la route – les parois du Vanil de la Monse résonnent encore des flonflons de la fête.
En collaboration avec la commune de Val-de-Charmey