Ferme Chollet-Pettolaz

51
Cet objet n'est lié à aucun panneau sur le terrain.
Considérée comme le type parfait des demeures préalpines unitaires en plan allongé, la première ferme détachée du hameau du Liderrey cumule trois fonctions : celle d’habitation - cuisine à borne, grande chambre et ses deux chambrettes avec poêle à gradins en catelles peintes et boiserie d’origine, chambre à coucher et dépense équipée d’un fourneau daté de 1781, au rez - ; celle de rural, attenant au corridor de 16 m de long, traversant - remise-atelier pour les travaux de la morte saison, grange, étable à 15 crèches, écuries (moutons, chevaux, petit bétail), fourragère à trappe - ; et celle de chalet, à l’arrière - chambre à lait, pièce pour la fabrication quand le troupeau n’est pas à l’alpage, grande cave à fromage sous la grande chambre, accessible de la remise et de l’extérieur.
Au 19e siècle, le troupeau estivait au Gros-Mont, à 10 km, en remuant entre les trois chalets d’alpage du Haut du Mont (disparu), du Revers et de Pra Michy.
La façade principale percée d’un rang uniforme de deux portes et de de sept fenêtres (1+4/porte de l’habitation/+1/porte de la remise/+1) au rez et d’un rang de huit fenêtres à l’étage (4+2+2) indique par l’abondance des ouvertures sous un avant-toit peu avancé une quatrième fonction, souvent présente dans la ferme gruérienne et nécessitant un bon éclairage : celle du travail à domicile de la dentelle ou de la paille tressée.
Cette demeure est celle d’un paysan-éleveur aisé. Construite à poteaux, coiffée d’une toiture aplatie à deux pans avec couverture initiale en bardeaux, aujourd’hui en tôle, sa façade sud est en maçonnerie, formée d’un mur pignon percé de six fenêtres. L’étage est composé d’une grande chambre avec cheminée, d’une chambre à habits, d’une chambre à coucher, d’un réduit et du fumoir de la borne.
La façade principale est richement moulurée avec une porte de grange équipée d’une porte d’homme surmontée d’un linteau chantourné portant l’inscription : MO C CHOLLET N F PETTOLAZ 1822. Le poêle à catelles peintes de guirlandes de fleurs porte les armoiries d’alliance Chollet-Pettolaz et l’inscription : Union, Amour et Amitiez 1810.
En collaboration avec la commune de Val-de-Charmey