Village de Crésuz et ferme Ruffieux

6

VILLAGE DE CRÉSUZ
L’origine du mot Crésuz est incertain. Si des sources mentionnent le latin Croceolus, la petite lampe, d’autres mentionnent le latin Cressa ou Crista dont la signification élévation ou colline semble convenir plus concrètement au lieu.

Le village de Crésuz est en effet situé sur une plateforme naturelle, sur l’ancien chemin venant de Châtel-sur-Montsalvens et menant à Charmey par le fond des gorges du Javro ou à Cerniat par les Planches. Dans la nuit du 2 août 1667, un incendie provoqué par la foudre a détruit entièrement le village. Les habitants ont d’abord reconstruit l’église, consacrée en 1670, puis petit à petit les bâtiments autour. On veille dès lors à ne pas installer les habitations en rangées, mais en maisons individuelles ou doubles, placées le long du chemin principal d’alors.

FERME RUFFIEUX
Typique des maisons paysannes fribourgeoises en bois, la ferme Ruffieux a été construite au 18e siècle avec des modifications importantes au 19e siècle. Elle est dotée d’une façade principale en arc de pignon et d’un toit à deux pans coupés en pli coyau (partie basse moins pentue).

L’habitation comporte un rez rehaussé en maçonnerie surmonté d’un étage en bois à ouvertures centrales regroupées. Aux combles, une galerie à balustre s’étend de part en part de l’avant-toit en berceau lambrissé. Un corps de grange y est attenant. L’intérieur est doté de boiseries et de plafonds moulurés.

En avion au-dessus de… Crésuz (Service aérien Perrochet Lausanne, entre 1950 et 1970), Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, Fonds Collection de cartes postales, CAPO
Détail de la façade de la ferme Ruffieux

En collaboration avec la commune de Crésuz