Ancienne scierie Schuwey

Im Fang (La Villette), (Léon de Weck, zwischen 1886 und 1896), Musée gruérien, Bulle

30

Dès 1838, un moulin à eau est installé sur le ruisseau du Petit Mont rendant l’exploitation d’une scierie possible. Au cours des années suivantes, celle-ci change souvent de propriétaire. Dès le début du 20e siècle, la famille Schuwey s’y installe, une histoire qui dure car plus d’un siècle plus tard, elle s’y trouve encore.

1912 Le maître charpentier Philipp Schuwey de Jaun acquiert la scierie.
1918 Le fils de Philipp, Heinrich, devient propriétaire de la scierie sur le ruisseau du Petit Mont.
1927 Heinrich déménage avec sa famille en Amérique. Son frère Siegfried achète la scierie.
1955 Le fils aîné de Siegfried, Hermann, reprend l'entreprise. Grâce à la construction de l'hôtel-restaurant Le Vieux Chalet à Crésuz, d'importants travaux dans l'Oberland bernois et sur les bords du lac Léman, l'entreprise H. Schuwey & Söhne devient une entreprise familiale florissante et très demandée.
1972 Construction d'une nouvelle scierie, d'une charpenterie et d'une menuiserie sur la route principale en direction de Jaun. Après le décès de Hermann en 1981, ses fils Beat, Henri, Jean-Claude et Siegfried poursuivent l'entreprise familiale.
2009 Xaver Schuwey, charpentier, fils de Beat, et Laurent Schuwey, ingénieur en bâtiment, fils de Jean-Claude, reprennent la direction de l'entreprise, qui est passée du statut de petite entreprise à celui d'employeur important dans la vallée de la Jogne, avec près de 40 employés.

Im Fang (La Villette) (Léon de Weck, entre 1886 et 1896), Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, Fonds Léon de Weck - Georges de Gottrau

En collaboration avec la commune de Jaun