Maison Albinati

Charmey (Gruyère), la place (avant 1907), Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, Fonds Collection de cartes postales, CAPO

50

Cet objet n'est lié à aucun panneau sur le terrain.

Au centre du village, face à l’Auberge de l’Étoile, la maison Albinati tranche parmi les constructions traditionnelles qui l’entourent par son imposant quadrilatère en maçonnerie à façades roses. Depuis l’incendie de 1899, de larges pierres d’angles en granit gris allègent les trois étages sur rez.

L’entrée est protégée par une large pergola à piliers en fer forgé. Les balcons sont garnis de balustrades bombées en fer forgé richement ouvragées. Les façades nord et est sont ornées d’encadrements et d’un toit en style toscan évoquant l’Italie, patrie du carrier-cimenteur lombard Andrea Albinati (1835-1907) qui l’édifia en 1885 sur l’emplacement d’une maison en bois. Établi à Bulle, Albinati obtient la concession de deux tronçons de la route Bulle-Boltigen, ce qui lui donne les moyens de construire l’usine électrique de Charmey, en 1893, et cet étonnant édifice, doté d’une quincaillerie. Le bâtiment, considéré comme un des premiers immeubles de rapport du canton, reste un témoin de la première vague d’émigration italienne en Suisse à la fin du 19e siècle.

Aussitôt édifiée, la maison est l’objet de nombreuses photographies en raison de son style détonant et de sa hauteur. Elle dépassait alors l’ancien Hôtel du Sapin voisin, avant son rehaussement de 1900.

Charmey, la place (Charles Morel, avant 1902), Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, Fonds Collection de cartes postales, CAPO
Maison Albinati et Epi'Vrac

En collaboration avec la commune de Val-de-Charmey