École de Cerniat

10
L’ancienne école du centre du village de Cerniat, avec une partie supérieure en crépis blanc sur des fondations en pierre apparentes, abritait à l’origine deux salles de classes et deux logements d’instituteurs. Avec son double toit à deux pans, elle reprend les codes ruraux du Heimatstyl en conférant au bâtiment l’aspect rassurant d’un grand chalet aux avant-toits proéminents.
La première école de Cerniat remonterait vers 1790. A la fin du 19e siècle, le nombre d’écoliers augmentant – 141 écoliers en 1888 pour 730 habitants –, la commune envisage une construction nouvelle. En 1902, le projet est confié à l’architecte Alphonse Andrey, originaire du village. Elle est inaugurée en 1906. Rénovée durant l’été 1996, elle occupe toujours la place d’honneur qui lui a été conférée au centre du village. Après la fondation du Cercle scolaire de la Vallée de la Jogne à Charmey en 2018, le bâtiment a servi de résidence d’artistes, par exemple avec le peintre régionaliste Augustin Pasquier en 2018.
Une deuxième école existait sur le territoire de la commune, à La Valsainte. Elle accueillait les élèves habitant en amont de la vallée, soit sur les cinq kilomètres séparant les Échelettes du hameau des Riaux. L’évacuation de ce hameau en 1967 à cause de l’instabilité du terrain ainsi que la possibilité de conduire les élèves les plus éloignés jusqu’à l’école de Cerniat ont entraîné en 1971 la fermeture cette école, composée d’une classe unique à six degrés, la dernière du canton. Depuis 1975 et jusqu’au regroupement des classes de la vallée de la Jogne, les élèves de Cerniat, de Crésuz et de Châtel-sur-Montsalvens se sont partagés entre les écoles de Châtel-sur-Montsalvens et du village de Cerniat.



En collaboration avec la commune de Val-de-Charmey