Ferme de la Delèze

Fermes Cottier et de la Délèze (Charles Morel, 1913), Musée gruérien Bulle

23

Delèze (deléje en patois) signifie porte à claire-voie. Ce lieu-dit désigne l’extrémité d’un village, à l’entrée de la zone des pâtures. À Charmey, les demeures des gros commerçants de gruyère - dits barons du fromage - sont construites à la périphérie du centre villageois, le quartier de Féguières, comme la maison du Gros-Plan, à l’ouest, les Clos au sud, ou ici sur le chemin des Arses, à l’est.

Construite en 1750, La Delèze représente le type accompli de la ferme charmeysanne. Elle se caractérise par son arche de pignon (bôgo en patois), avant-toit couvrant une galerie ajourée facilitant le séchage de la paille. Les rangs de huit et neuf fenêtres, aux premier et deuxième étages respectivement, confèrent une grande légèreté à la façade. Elles inondent de lumière les intérieurs, facilitant le travail à domicile, en particulier ceux de la paille tressée et de la dentelle, traditionnels en Gruyère. La façade de bois repose sur un socle en pierre comportant trois caves à fromage dont une voûtée. Celle qui donne sur la façade est percée de trois fenêtres à barreaux de façon à préserver les précieuses meules. La ferme est dotée à l’arrière d’un rural avec grange, étable (pour les vaches) et écurie (pour les animaux de trait).

L’habitat est certainement luxueux pour l’époque avec plusieurs pièces chauffées (sur les neuf pièces habitables !) par deux fourneaux à bancs, dont un daté de 1750 en catelles peintes et un four.

© Pierre-Philippe Bugnard
Inscription sur catelle du four principal signée par Hubert Bardy, potier, © Pierre-Philippe Bugnard

En collaboration avec la commune de Val-de-Charmey