Relais infos sur la saison d'alpage

N
Découvrir la saison d’alpage, mode d’emploi
La saison d’alpage (de mai à octobre) s’accompagne de la fabrication de fromages. Cette vie au chalet implique de nombreux savoir-faire. Depuis 2023, la saison d’alpage est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, aux côtés notamment de la Fête des vignerons ou du Carnaval de Bâle.
Du 16e au 18e siècle, le fromage se produit presque exclusivement à la montagne sur une période d'environ 20 semaines de mai à la fin septembre. Les sonnailles au printemps à la Poya (montée à l’alpage) et à l’automne pour la Rindya (désalpe).
Cette intense activité dans les alpages et l’enrichissement de marchands ont laissé des traces dans le paysage et le patrimoine bâti : un ensemble remarquable de chalets d’alpage, de granges, de caves, de fenils. Dans la partie gruérienne du Parc, on note un ensemble recensé de 619 chalets d’alpage dont plus d’un tiers intégralement couvert en tavillons (tuiles de bois fendu). Ce patrimoine alpestre est aujourd’hui constitutif de l’identité régionale.
Les sites proposés permettent la découverte de la saison d’alpage, au fil des saisons et dans les paysages et les villages du Parc. De son histoire et des traces laissées dans le territoire aux fêtes encore célébrées aujourd’hui, le visiteur ne pourra qu’être séduit par ce patrimoine et ces traditions vivantes.
Les visites doivent être préparées en fonction de la saison, des horaires des musées ou caves à fromage, des conditions et de la sécurité nécessaire pour les randonnées et balades.