Jaun et les risques naturels

44
Le versant boisé au-dessous de la Combifluh comptait autrefois plusieurs parcelles en terrain communal. Les paysans pouvaient louer ces communs pour y faire chaque année du foin sauvage. Mais les pentes nues représentaient un danger important pour le village en contrebas.
En janvier 1954, plusieurs avalanches se sont décrochées des pentes escarpées, causant des dégâts considérables aux bâtiments situés dans la partie supérieure du village ainsi qu'au Zelgli et au Lowely, à la sortie du village vers l'ouest. Ces avalanches n’ont heureusement fait aucune victime. Par la suite, la fenaison y a été interdite. Des chemins ont été aménagés et des paravalanches ont été installés. De plus, des sapins ont été plantés entre ces éléments pour former une forêt imposante qui les rend même invisibles.
En janvier 1968, une nouvelle catastrophe a eu lieu. Une avalanche s'est déclenchée plus loin en ligne droite, en dessous de route de desserte de montagne. Une maison de vacances et une étable ont été détruites, et quelques vaches et veaux ont dû être retrouvés morts. Là également, une forêt protège le village des coulées de neige.
Cependant, d’autres dangers naturels menacent encore ces versants de montagne abrupts. Chutes de pierres, dégâts causés par les torrents, autant de risques permanents qui exigent des charges financières importantes pour la commune.

En collaboration avec la commune de Jaun