Ruines du château de Ballavouarda

43
Il est difficile de déterminer avec certitude la date à laquelle le château a été construit, probablement au 12e siècle. Les seigneurs de Corbières étaient alors une famille noble influente. La vallée de la Jogne faisait partie de leurs possessions. C'est à Jaun qu’ils choisissent de construire leur résidence d'été, sur un promontoire rocheux disposant d’une vue dégagée sur la vallée, dans toutes les directions. Cette position leur permettait également de rester attentifs aux arrivées d’ennemis de toutes sortes. Les propriétaires ont fait transparaître cette situation privilégiée dans le nom qu’ils donnent au lieu. Ballavuarda signifie belle garde ; la traduction française de Jaun a d’ailleurs conservé cette éthymologie avec Bellegarde.
1250 : Richard de Corbières élargit et agrandit le château existant.
1404 : Pierre de Corbières vend ses possessions de Jaun au Comte de Gruyère. Les villages voisins de Rougemont, Château-d'Œx et Saanen concluent alors avec Berne un traité de combourgeoisie. Cette extension des droits civiques bernois aux portes de son territoire qui ne plaisait pas du tout au Comte de Gruyère signa le départ de conflits armés entre eux.
1407 : Le château est presque entièrement détruit par des gens de Saanen.
1408 : La paix est signée et les prisonniers sont libérés. Le château n'est toutefois pas reconstruit.
1994 : Les années et l'érosion ont laissé des traces. Sous l'initiative d'Alphons Cottier, la fondation Ruines du château de Ballavuarda est créé dans le but de sauver les ruines du château encore existantes.
1995 : Début des travaux de restauration. Le canton de Fribourg, diverses communes voisines, la Loterie Romande et des particuliers contribuent au financement.
2005 : Fin des travaux de restauration.
2010 : Dissolution de la fondation. Depuis, le château est redevenu propriété de la commune.





En collaboration avec la commune de Jaun