Chapelle Notre Dame de Lorette

25
Cette chapelle est fondée au hameau des Arses par les frères Georges et François Remy après leur acquittement d’une accusation de sorcellerie en 1652. La chapelle Notre-Dame de Lorette, avec sa cloche datée de 1653, participe d’un vaste mouvement suisse consacré à la vénération de la Santa Casa di Loreto, haut lieu de la route des pèlerinages vers Rome.
La restauration de 1973 a renouvelé le crépi sans sondage, ce qui a peut-être détruit un décor peint caché, comme celui qu’on admire encore sur les murs de la chapelle du Praz située à l’entrée du village côté Gruyères.
Le retable compense sa taille réduite, due à l’étroitesse du chevet, par une grande élégance. Au tableau principal, les patrons des deux fondateurs dont les initiales figurent entre deux colonnes. Saints Georges et François encadrent une vierge noire qui a remplacé au 18e siècle celle de Lorette, répondant à l’engouement des fidèles pour la Vierge noire de la chapelle des Grâces d’Einsiedeln.
Aux murs, deux tableaux du début du 19e siècle représentent Saint Aloys (Saint Louis de Gonzague en France) ainsi que les symboles du Sacré-Cœur et de la Vierge.

En collaboration avec la commune de Val-de-Charmey