Hameau et chapelle de Châtel-sur-Montsalvens

Chapelle de Châtel-sur-Montsalvens

2

Châtel-sur-Montsalvens est situé sur un flanc de coteau dominant la vallée de la Jogne. À l’origine, le village était intégré dans la baronnie de Montsalvens (Comté de Gruyère) avec un bourg fortifié en contrebas. La construction du barrage de Montsalvens et de l’usine hydroélectrique de Broc en 1921 n’a pas causé de développement. La population est même passée sous les 100 habitants dans les années 1980, avant de bénéficier de l'essor touristique et économique de la région.


TROIS HAMEAUX HISTORIQUES
Le village originel est formé de trois hameaux en terrasses dominant les gorges de la Jogne : à 900 m d'altitude, Châtel-Dessous, comprenant une chapelle, une ancienne chapellenie et un pâté de maisons ; Châtel-Dessus, avec plusieurs bâtiments formant une cour ; et les Planets, à 950 m.

Une remarquable habitation de 1795 jouxte la chapelle avec sa splendide façade ornée d’arcades et de losanges. Sur sa gauche, la vaste maison double de la fin du 18e siècle également, typique du modèle charmeysan avec pignon frontal. La galerie à balcon aux combles servait jadis au séchage des pailles, et les séries de fenêtres groupées donnaient la lumière nécessaire au tressage ou au tissage à domicile.

CHAPELLE
Élément central du hameau-rue de Châtel-Dessous, la chapelle est inaugurée en 1701 dans le style des nombreuses chapelles rurales gruériennes du 17e siècle, sur le modèle de l’ancienne chapelle de Crésuz. Sa voûte en longues lamelles de bois, dite en berceau lambrissé, abrite un maître-autel composé de deux tabernacles superposés et d’une représentation des saints Nicolas et Magne. La nef est ornée d’un tableau de Notre-Dame du Rosaire.

La cloche, fondue en 1746 est offerte par la famille Savary. Si les chanoines de la collégiale Saint-Nicolas de Fribourg, collateurs, refusent leur autorisation, l’évêque donne son accord moyennant que la grand-messe du dimanche ne soit jamais dite à heure fixe, que le chapelain de Broc puisse y prélever les offrandes sans résider et que Châtel reste dans le giron de sa paroisse-mère, Broc. En 1850, les paroissiens obtiennent leur rattachement à la paroisse de Crésuz.

Châtel-sur-Montsalvens/Gruyère, vue aérienne (P. Zaugg avant 1964), Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, Fonds Collection de cartes postales, CAPO
Intérieur de la chapelle de Châtel-sur-Montsalvens

En collaboration avec la commune de Châtel-sur-Montsalvens